Sculptillonnages et Biodiversité


« Sculptillonnage », la création de ce mot, entre sculpture et hortillonnage, esquisse un nouveau vocabulaire de jardin. Par leur répétition, leur nombre et leurs couleurs, ces petites sculptures définissent des espaces dédiés à la biodiversité selon l’esthétique choisie et indiquent au jardinier les emplacements qu’il ne tondra plus pour un temps. Il libère ainsi l’expression de la dynamique végétale.

 

Cette création introduit avant tout une esthétique différente.

L’espace expérimental a été une installation « sauvage » au fond du parc de Versailles une prairie non fauchée au mois de février sans grande esthétique au point de souhaiter ci-arrêter. La mise en place de coquelicots de grillage interpelle l’observateur et le surprend. Donner à voir une profusion de fleurs arrête le temps, suscite l’intérêt et la volonté d’un autre regard. Ainsi la nouvelle esthétique du lieu retient l’attention de l’observateur.

 

Pour compléter l’esthétique proposée, je cherche en permanence à multiplier les fonctions des objets sculptés. Les Sculptillonnages servent à donner de la nourriture aux oiseaux, aux papillons, mais aussi à abriter toute biodiversité au jardin…