ChampiCabanes©


Les ChampiCabanes sont de petites architectures, comme de nouvelles «Folies» contemporaines. Grâce aux changements d’échelles, ils créent au jardin un univers dédié à l’enfance, celui du royaume de l’imaginaire. La Nature est l’écrin même des ChampiCabanes.

 

En symbiose avec Dame Nature, nous avons choisi une nouvelle fois la forme du Champignon, toujours séduisante, sécurisante et tendrement secrète de ce végétal.

Etre à l’affût des bruits de la Nature, des odeurs, des mouvements…

Traduction Anglaise
Traduction Anglaise

Unis par la passion du projet de jardin, Corinne Julhiet Détroyat et Claude Pasquer créent, aujourd‘hui, un nouvel ensemble de sculptures, les ChampiCabanes, qui catalyse l’équilibre de leur travail : le Naturel et l’Artifice / l’esthétique et le fonctionnel / la féérie et la biodiversité.

Après les ChampiComposteurs© découverts en 2011, au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, Claude Pasquer et Corinne Julhiet Détroyat réveillent des souvenirs communs inoubliables, ceux des cabanes de la toute petite enfance et inventent les ChampiCabanes. 

En symbiose avec Dame Nature, ils choisissent une nouvelle fois la forme du Champignon, toujours séduisante, sécurisante et tendrement secrète de ce végétal.

Leur volonté de reproduire ce bonheur, ce rêve d’enfant, les a amenés à concevoir et réaliser tout un nouveau vocabulaire de jardin qui parle à l’enfant qui sommeille en chacun de nous. 


Photo alexandre Petzold
Photo alexandre Petzold
Photo alexandre Petzold
Photo alexandre Petzold

Les ChampiCabanes sont de petites architectures, comme de nouvelles «Folies» contemporaines. Grâce aux changements d’échelles, ils créent au jardin un univers dédié à l’enfance, celui du royaume de l’imaginaire. La Nature est l’écrin même des ChampiCabanes.

Dans ce mobilier à leur taille, tels des robinsons, les enfants s’approprient l’espace, s’inventent des histoires mêlant réalité et imaginaire. Dans ce premier contact avec le jardin, ils développent intuitivement leur curiosité, leur écoute de la nature, pour renouer avec la terre, le ciel et le vent, la flore et la faune, tous éléments originels.


Du rêve à la réalité


Les ChampiCabanes, c’est toute une famille de différentes tailles, formes et fonctions.

Le principal, c’est le Grand ChampiCabane© : avec ses bancs et ses petites tables, il accueille quatre enfants. C’est un vrai cocon, celui de la rencontre, de l’échange, du jeu. Chacun y organise sa vie comme il l’entend sans se soucier du regard des autres. 

Ici, c’est l’art de voir sans être vu. Au travers de  son tressage de corde, le ChampiCabane permet de voir tout l’environnement, d’observer, de s’évader, d’écouter la nature, dans la plus grande discrétion, telle une vigie dans le jardin.

A l’intérieur, le temps semble en suspens. Dans cette ambiance intimiste, les enfants choisissent la qualité du silence ou l’écoute de musique : connecté en Bluetooth, le ChampiCabane peut restituer toutes sources audio d’une tablette ou smartphone… Il mesure 2,80 m de haut. Son chapeau fait 3,25 m de diamètre.

Le ChampiCachette© : cabane plus intime, elle accueille deux enfants, autour du banc circulaire et de deux petites tables, idéales pour jouer à deux. Petite cache, elle mesure 2,10 m de haut. Son chapeau fait 2,40 m de diamètre.

Deux ChampiCachecache© : un seul enfant peut s’y cacher, au-dessus de la porte. Etre caché sans se faire voir, comme par magie, celle de l’enfance. En bas de chaque champignon, un petit banc en fait un vrai poste d’observation de l’environnement, de la biodiversité, des tous les auxiliaires, amis du jardin.. Cachette haute, elle mesure 3m de haut. Son chapeau fait 2,80 m de diamètre. 

Le ChampiCoffre© : c’est l’éternel « coffre à jouets », pour ranger les jouets, les livres, tous les bricolages, les jeux de plein air que l’enfant aura envie de fabriquer avec les matériaux que lui offre la nature.

L’enfance de l’art au jardin

Les ChampiCabanes sont des sculptures fonctionnelles et esthétiques, grâce à l’association inédite du grillage et de la corde sur la structure du champignon en ferronnerie.

Contrairement aux cabanes de notre enfance, les ChampiCabanes n’ont ni façade, ni pignon, ni fenêtre. On y regarde à 360° ! avec cette impression d’être parti loin, très loin…

En ferronnerie, les portes sont en tôle perforée, entourées d’un double tressage de corde plus fine. Elles sont actionnées par un groom pour une fermeture automatique douce, avec une poignée à double ouverture, extérieure / intérieure. Pour les enfants, ces portes leur donnent ce sentiment d’être chez eux, de s’y sentir en sécurité.

Comme pour les ChampiComposteurs, les chapeaux sont en maille de grillage, renforcée de fibre de verre pour garantir l’étanchéité de la couverture et conserver la transparence de la matière avec les rayons du soleil.


Détails et aménagements intérieurs


La magie de la nuit

De nuit, ce mobilier prend une couleur encore plus féérique !

Toujours dans le respect de l’environnement, Claude Pasquer et Corinne Julhiet Détroyat tirent parti de la lueur des éclairages LED pour souligner les courbes et les ombres des ChampiCabanes et valoriser la richesse des matériaux : les interstices du tressage de la corde, les trous du métal des portes, la transparence du grillage des chapeaux, tout de façon ludique pour le regard des enfants. 

La couleur chaude de l’éclairage, l’ambre, pierre magique aussi, ajoute aux perceptions des formes et des silhouettes insoupçonnées le jour. Plus encore, la nuit, tout concourt à renforcer l’imaginaire des enfants et de leur entourage vers des paysages magiques.