Ma réflexion sur l’espace paysager a peu à peu généré en moi une réflexion d’un autre univers, celui de la place de la sculpture dans l’Art du jardin.
Objet surprise, point de mire, dans une perspective, au détour d’un cheminement, autant de ponctuations dans l’espace que sont les sculptures. Elles révèlent ambiances et caractère au jardin.
Par le concept des « Sculptillonnages », les sculptures deviennent l’espace lui-même, la base de toute la conception du jardin.
Ma sensibilité écologique sous-tend depuis toujours mes créations, au service d’un vocabulaire différent signifiant esthétique et fonction.
Dualité de la matière entre artifice et intégration au naturel du jardin. C’est le fondement de mes inspirations actuelles.
Mon médium de prédilection est le grillage hexagonal, le grillage à poules, un matériau rustique, étonnant, d’une grande simplicité, presque désuet au premier regard.
Issu du monde de l’industrie, il met paradoxalement en avant le développement durable par sa présence au jardin.
Je suis fasciné par la matière, d’une part, elle parait simple d’utilisation, d’autre part, elle semble ne pas offrir de possibilités d’assemblage.
Matière et paradoxe : formaté pour exprimer la transparence, il s’utilise en multicouche pour devenir opaque et massif. Cette contradiction m’intéresse comme un défi à relever pour une parfaite symbiose.
Le travailler, le façonner demandent une énergie qui révèle la noblesse d’une matière à l’aspect policé qui, devient caressante et évoque même une certaine sensualité.
Une réflexion minutieuse en amont, sur la construction de l’objet, permet d’appréhender la forme finale et lui donner un aspect unitaire, comme s’il naissait d’un seul et même rouleau.
Couper, plier, couturer, marteler la maille de fer donnent vie, expression et attitude à mon travail.
De la matière brute à la sensation finale au toucher, ainsi se montre le travail accompli.