Jardin en Touraine


Quand un rêve jardin se transforme en cauchemar...

 

L'expérience démontre la difficulté de reprendre un chantier dont la réalisation n'a en rien respecté les plus simples rudiments des règles de l'Art...

 

L'histoire se développe sans plus d'explication dans le lien suivant :



La Renaissance du jardin, avec un nouveau projet.

Cette longue phase d’observation, sera le terreau de la conception avec pour objectif de réutiliser tout ce qui pouvait être sauvé, en s’appuyant sur les compétences d’une entreprise locale : Entreprise Lantana de Saint-Georges-sur-Cher et de celles de Monsieur Giraud, Entrepreneur paysagiste dans la région depuis plus de 35 ans.

Premier constat technique : argileux et calcaire, le sol révèle des zones entièrement gorgées d’eau, dans lesquelles il est impossible de planter.

Principale idée du projet : mettre en place des drains agricole sur toute la surface, transformer cette solution technique en atout esthétique du projet.

 

Légèrement perpendiculaire aux plus fortes pentes, les drains se réunissent vers la mare. Depuis sa construction en argile, elle perd de l’eau. L’amélioration des sols participait maintenant à l’esthétique de la mare.

 

Une connaissance pointue des végétaux récupérables pour alléger le cout de la nouvelle intervention (650 000,00€ d’investissement)

Une méthode de travail rigoureuse, un planning de chantier intelligent pour éviter toute nouvelle dégradation.

 

Travaillant comme un jardinier qui bêche et ne marche pas sur le travail effectué, nous procédons par zone, avec des opérations d’arrachage, de mise en jauge et / ou replantation immédiate en lieu et place des nouveaux objectifs du projet.

 

Autre idée forte du projet : ré-ouvrir les vis-à-vis avec le grand paysage. Les plantations initiales ceinturaient le parc de façon linéaire et hétérogène. Replanter, réorganiser les plantations en bosquet délimitant de véritables vues en dialogue entre l’architecture du manoir et son inscription dans le terroir du vignoble.

 

Les bosquets soignent les lisières. Une ponctuation en alternance se joue des feuillages persistants et caduques, orchestre les floraisons et les colorations automnales.

 

 

Autour de l’aménagement de la pièce d’eau, deux ambiances.

Jardin spécifique avec la naissance de l’étang, un enrochement simule la source de l’eau. Tous concentrés, les drains agricoles collectent ici les eaux de ruissèlement. Une petite cascade anime l’enrochement et fait parvenir l’eau à l’étang.

Palette végétale : sur le bord du talus, Sorbaria sorbifolia dont les panicules coniques et dressés de petites fleurs blanches agrémenteront le jardin l’été. deux Sambuscus nigra « Black lace » encadrent la vue.

Gunnères du Brésil, Gunnera manicata. Dans le creux du lit de la rivière, Equisetum de l’Himalaya, Equisetum hyemale. Sa grandeur permet presque de se cacher au milieu des prèles. Quelques Carex oshimensis Evergold, Carex morrowii 'Variegata'se logent entre les pierres pour bénéficier de la fraicheur. Pennicetum et autres Myscanthus.

 

Point de repos au bord de l’étang : table ronde et trois petits bancs. Aménagement réalisé en tressage d’Osier vivant qui architecture le lieu. A l’arrière-plan, trois Sophora japonica « pendula » à la croisée des chemins. Ils permettront un jour la création de cachette pour les petits enfants du propriétaire des lieux. Un ravissement que d’avoir sa cabane dans les branches pendantes de cette espèce.

 

Les autres ambiances du Parc : vieille serre de métal près de la piscine,  jardin de petits fruits,  bacs d’orangerie plantés de Lagerstroemia indica en cépée.

 

Le Jardin des architectures fruitières. Une petite collection de formes d’arboriculture fruitière soignées constitue à elle seule une véritable ambiance. Pommiers en palmette et Poiriers en godet.

 

Plus haut, le verger de plein vent étale les floraisons et les fruits. Diverses sortes de cerisiers, mirabelliers, pruniers. Les pêchers palissés sont installés sur le mur exposé plein sud pour bénéficier ainsi de la chaleur.

 

Le jardin d’honneur : seul dessin rémanent du précédent projet. Les caissons de buis ont été confortés. Le remplissage du dessin de buis est principalement composé de rosiers paysage associés à des Gaura lindheimeri, Sedum spectabile 'Iceberg', quelques lavandes et iris. 

Aux abords de l’architecture du manoir, boule de buis, Viburnum tinus, Choisia ternata et Vitex agnus castus au port plus libre.

 

Les bacs d’Orangerie sont plantés de Robinia pseudoacacia Twisty Baby, petits arbres tortueux qui affirme le caractère précieux de l’ambiance structurée.

Publication : Maisons Campagne